TOMER DEBORA fête son 60ème anniversaire

 

 historique classe 1970 300
 Voir les photos de cette période

Créé en novembre 1955, le Séminaire Beth Jacob TOMER DEBORA va d’emblée commencer son travail de formation de futures cadres de Communautés – enseignantes, Directrice, Ganenoth.

A l’instigation des Rabbanim d’Aix-les-Bains, le Rav Ch.Chajkin zatsal - Roch Yechiva, élève pendant 7 années du ‘Hafets ‘Haïm - et d'autre part le Rav E. Elyovics zatsal - fondateur de la Communauté Aixoise - le Séminaire ouvre ses portes. Ces Rabbanim ont reconnu la nécessité pour la France d’un centre de formation de jeunes filles – futurs foyers et bastions du Klal Israël.

Rav R. Cahn chlita€ et par la suite Rav S. Breisacher chlita vont assurer la Direction de l’Etablissement.

Prenant rapidement de l’ampleur, le Beth Yaacov va se déplacer du 110 avenue du Grand Port à sa propriété actuelle, le 9 chemin de Saint Pol en 1963.

 

En 1972, une Section Secondaire de la Seconde à la Terminale sera créée, qui fonctionnera parallèlement au Séminaire répondant aux besoins de la Communauté.

Mais les murs deviennent trop étroits vu le nombre croissant des élèves : un nouveau bâtiment va être construit sur le terrain même de la propriété, entre lac et montagnes, et inauguré en 1979. Il offre tout confort aussi bien pour l’internat que pour les salles de classes.

Des élèves originaires, non seulement de France et de la Suisse voisine, mais aussi du Maroc, des U.S.A et du Canada, se retrouvent en bonne harmonie à TOMER DEBORA dans une ambiance toujours familiale.

historique classe 300
 Voir les photos de cette période

 

Toutes resteront attachées à l’Ecole qui les a formées, parfois générations après générations – grands-mères, filles, petites filles - Ecole où elles ont reçu les bases, l’essentiel de Torah, Yirath Chamaïm.

Et nous les retrouvons toujours heureuses, en France, en Israël et partout dans le monde qui transmettent le message reçu.

 

Puissent les prochaines promotions profiter encore de cet enseignement et des résultats toujours positifs aussi bien pour le Kodech que pour le ‘Hol. Avec l’aide d’Hachem !



 

Partenaire Région Auvergne-Rhône-Alpeslogo partenaire region auvergne rhone alpes rvb2