Dvar Torah publiés par Tomer Debora
LA PARACHA - HOUKAT
PARACHAT HOUKAT
La prière journalière comprend trois offices Chaharit, Minha et Arvit. Selon la Guémara Bérahot 26b la prière du matin fut instituée par Avraham, celle de l'après-midi par Itsrak et celle du soir par Yaakov.
Ces différents moments de la journée évoquent la place qu'occupe le destin de chacun des patriarches dans le monde temporel.
Le destin d'Avraham apparaît dans la
...LA PARACHA - KORAH
PARACHAT KORAH
Le Kéli Yakar explique que toute l’histoire du bâton d’Aaron, des fleurs et des amandes qui ont poussées et qui ont été gardées pour les générations futures ; tout cela est en fait un enseignement de la Tora pour nous dire qu’Hashem ne juge pas les hommes selon l’esprit humain, selon les apparences. Quelqu’un peut paraître sec comme un bois mort, vide de Tora et d’étude et quand même Hashem le fait fleurir. De même l’inverse, quelqu’un peut-être un bois rempli de
...LA PARACHA - CHELAH LEKHA
PARACHAT CHÉLAH LÉHA
Notre Paracha nous parle de l’envoi des explorateurs par Moché :
« Hashem parla à Moché en ces termes : Envoie pour toi des hommes et qu’ils explorent le pays de Canaan que Je donne aux enfants d’Israël. Un homme par tribu vous enverrez, chaque prince parmi eux. » (Bamidbar 13 :1-2).
Nous comprenons de ces paroles qu’il s’agit là d’un commandement divin. Mais lorsque Moché relate ces événements, quarante années plus tard, il dit au
...LA PARACHA - BEHAALOTEKHA
aPARACHAT BÉAALOTÉHA
La Guémara ‘Houlin (7) dit : un homme ne peut pas se cogner le petit doigt ici-bas sans que cela ne soit d'abord décrété en Haut.
C'est-à-dire que du Ciel on décide quelle sera la force de ce coup, le moment où viendra ce coup et le moyen de sa guérison. Tout est dirigé par Hachem. De la même façon, chaque chose qui arrive, grande ou petite, bonnes ou mauvaises, chaque fois que l'on gagne de l'argent ou que l'on en perd, chaque bonheur qui nous
...LA PARACHA - NASSO
PARACHAT NASSO
Globalement le monde se divise en deux : ceux qui sont intelligents et ceux qui ne le sont pas. Et nous, dans quelle catégorie sommes-nous ?
Avant de répondre, examinons cet enseignement de nos maîtres : « Ezéou Haham ? Haroé èt Hanolad ! Qui est intelligent ? Celui qui prévoit le futur ! » (Tamid 32a)
C’est pourquoi une sage-femme s’appelle Hahama en hébreu, car comme c’est elle qui accouche les femmes, elle est
...CHAVOUOT
CHAVOUOT
Entre Pessah et Chavouot, on a l’habitude de lire Pirké Avot (les Maximes des Pères), le Shabbat, afin de se renforcer dans toutes les lois qui concernent le prochain. En effet, la Guémara nous rapporte que 24000 élèves de Rabbi Akiva sont morts pendant cette période car ils s’étaient manqués de respect l’un à l’autre. C’est pourquoi, afin de nous arranger nous lisons les Pirké Avot qui traitent de morale et d’éthique.
Si au cours des siècles, dans tous les pays où
...LA PARACHA - BAMIDBAR
PARASHAT BAMIDBAR
Il est écrit dans notre Parasha : « Le Ohel Moed (la Tente d’Assignation) se mettra en voyage avec le camp des Léviim au milieu des camps (des Béné Israël) ; de la façon dont ils campent, ainsi ils voyageront, chacun à sa place selon leurs divisions. » (Bamidbar 2 ; 17) Rashi explique que leur façon de voyager sera comme leur façon de camper.
La Tora vient nous préciser que le Ohel Moed était au milieu du campement d’Israël pas
...