Dvar Torah publiés par Tomer Debora

Rachi nous dit dans le deuxième Pérek de la Méguila au  פסוק י"א  que Mordé’haï fait partie avec David Hamélè’h des deux Tsadikim à qui on a montré du Ciel des signes de la délivrance. Mordé’haï s’est dit qu’il était anormal qu’une Tsadékète comme Esther soit prise par le roi A’hachvéroch. Il y avait forcément une explication divine. On attendait quelque chose d’elle. Elle était certainement un outil dans les mains d’Hachem pour la délivrance du Klal Israël. La grandeur de Mordé’haï tient au fait qu’il a été capable d’entrevoir la lumière dans l’obscurité.

Rachi explique dans notre Passouk sur la Méguila que David a fait le raisonnement suivant : Cela n’est pas pour rien que j’ai pu vaincre un lion ou un ours à mains nues. Normalement c’est l’animal qui gagne et là, non seulement je n’ai pas eu peur, mais je les ai même tués de mes mains. Si Hachem m’a donné cette force incroyable ce n’est pas juste pour tuer des lions et des ours, c’est pour une mission plus importante, c’est pour délivrer le Klal Israël.

C’est-à-dire que David a été capable de voir plus loin. Cette force c’est un don d’Hachem, je ne dois pas le garder égoïstement pour moi en ne l’utilisant que pour moi, je dois le mettre au service de la communauté.

Parfois quelqu’un a un don d’Hachem, une force exceptionnelle, une voix exceptionnelle, une richesse exceptionnelle. Il peut alors garder pour lui ce don et ne pas en faire profiter les autres ou il peut le partager avec autrui. Par exemple celui qui a une belle voix ce n’est pas pour  « frimer » à la Choule, pour que tout le monde entende qu’il a une voix magnifique. Mais c’est pour attirer ses frères juifs à la Téfila. Quand le ‘Hazan a une jolie voix on vient plus facilement, c’est plus agréable. Il doit utiliser ce don intelligemment. D’autant plus que la voix c’est vraiment un don du ciel. Il n’y est pour rien s’il a une belle voix, il est né avec, il n’a pas travaillé pour l’avoir.

La même chose celui qui est riche. Si Hachem lui a donné tout cet argent, ce n’est pas seulement pour le mettre de côté pour la trentième génération, mais c’est aussi et surtout pour le donner aux Yéchivot et aux pauvres de son peuple.

Certains ont une facilité pour parler en public, ce n’est pas pour se faire la grosse tête mais c’est afin d’attirer ses frères à la Torah.

D’autres sont forts dans le relationnel, ils savent se faire des amis et les diriger, ce sont des meneurs. Mais cela ne doit pas être pour faire des mauvais coups, c’est pour influencer l’autre du bon côté.

D’autres sont capables de sonder le cœur humain. Ils sont très forts en psychologie. Ils devront utiliser ce don pour reformer des couples déchirés, pour aider celui qui est dans la détresse et qui ne sait plus où se tourner.

En résumé, si on a donné Min Hachamaïm à quelqu’un une capacité ou une aptitude que d’autres n’ont pas, il ne devra pas la garder pour lui mais il a le devoir de trouver comment l’utiliser au service d’Hachem. Et il est important de savoir qu’il n’y a pas que l’autre qui a quelque chose, moi aussi j’ai quelque chose à donner à autrui que l’autre n’a pas. Chacun est unique et chacun est venu sur terre afin d’accomplir une tâche que personne ne peut faire à sa place. Ce que je dois faire, même le Gadol Hador ne peut pas le faire à ma place. C’est comme une immense chaîne, si un maillon manque la chaîne sera plus courte. Un maillon ne pourra pas dire : ce n’est pas grave je vais remplacer le maillon manquant, ce maillon manquant est indispensable et irremplaçable. Chacun a des qualités qui lui sont propres qu’on ne retrouvera pas forcément chez son prochain. Ce que je dois réaliser dans ma vie personne ne pourra le faire à ma place et si je ne le fais pas il y aura un manque dans le projet divin pour l’éternité. C’est à moi de chercher, en sachant qu’il est certain qu’Hachem m’a donné, à moi comme aux autres d’ailleurs, des qualités spécifiques pour me réaliser.

POURIM SAMEA'H!

Rendez-nous visite

9, Chemin de St Pol - 73100 Aix-les-Bains

Contactez-nous

Tomer Debora

Copyright © 2020 tomerdebora.fr - Tomer Debora Beth Yaacov à Aix les Bains

Site propulsé par SALIX INFORMATIQUE